Location vidéoprojecteur ou rétroprojecteur, quelles différences ?

Location de vidéoprojecteur ou rétroprojecteur ? Avant de louer votre matériel, il faut bien faire la différence entre ces 2 appareils. Même s’ils ont pour principe de base la projection, l’un diffuse des images fixes (le rétroprojecteur), l’autre diffuse des vidéos, et documents provenant d’ordinateurs (powerpoint etc…)

Le rétroprojecteur
Rétroprojecteur

Le rétroprojecteur permet de diffuser des documents transparents ou supports papier: livres, photos, journaux… sur un mur. Par ailleurs, le rétroprojecteur possède une faible luminosité à cause de son type de lampe.

Vidéoprojecteur
Le vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur diffuse aussi bien des images fixes que des vidéos. L’intensité de sa lampe diffère selon sa puissance et sa technologie.

Les critères importants lors du choix d’un vidéo projecteur

Le contraste jouera un rôle important. Privilégiez un appareil avec au minium une valeur de 1000:1 pour un résultat satisfaisant, ou jusqu’à 100000 pour les modèles haut de gamme. Concernant la luminosité, exprimée en lumens, plus la valeur sera importante plus vous pourrez projeter dans une pièce lumineuse. Les différents types de technologies sont :

  • le vidéoprojecteur DLP, qui permet d’obtenir une image détaillée, de préserver les couleurs et d’offrir une belle densité de noirs.
  • le vidéoprojecteur Tri-LCD, qui apporte des images plus douces, des couleurs naturelles ainsi qu’une belle luminosité.
  • le vidéoprojecteur LED, qui favorise les économies (moins gourmand en consommation, meilleure durée de vie) et permet de produire des modèles plus compacts en dimension et poids, avec toutefois des performances en léger retrait.
  • Certains modèles sont compatibles 3D.

    Vous cherchez du matériel de vidéoprojection pour votre événement ?

    Vidéoprojecteur, écran sur pied, écran sur cadre : CLIQUEZ ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.